Sélectionner une page

Le permis d’exploitation est nécessaire pour exploiter une entreprise alimentaire ou de boissons. La formation pour obtenir le permis d’exploitation est disponible auprès de plusieurs organismes, dont le CPF. Le permis d’exploitation et le CPF peuvent être financés par l’intermédiaire du Pôle emploi. La formation HACCP est obligatoire pour les entreprises de restauration commerciale.

permis dexploitation cpf femme accent fleur blanche coiffe penche tete table cote dun verre vin moitie rempli

La formation pour obtenir le permis d’exploitation

Pour obtenir le permis d’exploitation, il faut suivre une formation spécifique. Cette formation est dispensée par des organismes agréés par le ministère de l’Intérieur.

Elle est composée de modules théoriques et pratiques portant sur les différents aspects de l’exploitation d’un établissement alimentaire ou de boissons :

  • les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires
  • la gestion des déchets
  • la législation applicable aux établissements alimentaires et aux boissons
  • le contrôle des pests
  • la gestion des intrants (fournisseurs, produits, etc.)
  • la gestion du personnel
  • la gestion financière et commerciale de l’entreprise

La formation doit être suivie avec un niveau d’études adapté : soit au moins le niveau III (bac + 2), soit un diplôme professionnel de niveau IV (bac + 3) ou supérieur dans le domaine de l’alimentation ou des boissons.

L’exploitation d’un établissement alimentaire ou de boissons

L’exploitation d’un établissement alimentaire ou de boissons est soumise à certaines règles en matière d’hygiène. Ces règles sont définies par le code de l’alimentation et du travail (CAT). Elles concernent notamment les conditions d’hygiène des locaux, du personnel et des denrées alimentaires. L’exploitant d’un établissement alimentaire doit veiller à ce que ces règles soient respectées.

Pour ouvrir un établissement alimentaire, il faut obtenir un permis d’exploitation. Ce permis est délivré par la mairie ou le préfet, après avis du service départemental d’hygiène. Pour obtenir ce permis, l’exploitant doit justifier de sa formation en hygiène alimentaire.

Le permis d’exploitation est valable 5 ans. Il est renouvelable par simple demande auprès de la mairie ou du préfet. L’exploitant doit fournir un dossier comprenant :

  • une attestation de formation en hygiène alimentaire
  • un certificat d’aptitude physique
  • un certificat d’assurance responsabilité civile professionnelle
  • un justificatif de domicile
  • un extrait Kbis
  • un plan des locaux
  • une description des activités proposées

Le permis d’exploitation et le CPF

Pour obtenir le permis d’exploitation, vous devrez suivre une formation spécifique qui vous enseignera les règles d’hygiène et de sécurité à respecter dans votre établissement. Cette formation est obligatoire pour toute personne souhaitant exploiter un établissement alimentaire ou de boissons. Elle peut être suivie dans différents organismes de formation, notamment le Pôle emploi, les chambres de commerce et d’industrie, les lycées professionnels ou encore les universités.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut financer votre permis d’exploitation si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié. Votre employeur peut aussi vous aider à financer votre formation si elle est en rapport avec votre activité professionnelle. Pour cela, il faudra que vous fournissiez une attestation de suivi de la formation permettant l’obtention du permis d’exploitation.

Une fois que vous aurez suivi la formation et obtenu le permis d’exploitation, vous pourrez commencer à exploiter votre établissement en toute légalité. Vous devrez cependant veiller à respecter les règles d’hygiène et de sécurité définies par la loi afin de garantir la sécurité des aliments que vous servirez à vos clients.

permis dexploitation cpf femme portant robe bain dentelle blanche tient verre shooter

La formation HACCP

Le HACCP est une méthode d’analyse et de maîtrise des dangers liés à la contamination des aliments. Elle repose sur le principe de la prévention des risques, plutôt que sur leur élimination après leur occurrence. La mise en place du HACCP est obligatoire pour tous les professionnels de la restauration commerciale.

La formation HACCP vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en place ce dispositif au sein de votre entreprise. Vous apprendrez également à identifier les points critiques de votre activité et à mettre en place les mesures correctives nécessaires.

Cette formation est accessible aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux chefs d’entreprise. Elle est dispensée par des organismes de formation agréés par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

La formation HACCP peut être financée avec le CPF (Compte Personnel de Formation). Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du CPF et de vous connecter avec votre numéro SIRET. Vous pourrez ensuite sélectionner la formation souhaitée et demander sa prise en charge par le CPF.

Financer votre permis d’exploitation avec le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut vous aider à financer votre permis d’exploitation si vous souhaitez ouvrir un établissement alimentaire ou de boissons. En effet, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer une formation permis d’exploitation qui vous permettra d’obtenir le permis nécessaire à l’exploitation de votre établissement. De plus, si vous êtes salarié, vous pouvez également utiliser votre CPF pour financer une formation permis d’exploitation qui vous sera utile dans le cadre de votre activité professionnelle. Enfin, si vous souhaitez ouvrir un établissement alimentaire ou de boissons, vous pouvez également utiliser votre CPF pour financer une formation HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points), qui est une norme internationale en matière d’hygiène alimentaire.