Comprendre le calcul du Compte Personnel de Formation (CPF)

Demandez le financement à 100% de votre formation facilement ! Remplissez ce formulaire et un formateur vous recontactera très vite (généralement sous 24h).

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif mis en place par l’État français pour permettre aux actifs de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF est calculé en fonction du nombre d’heures de travail effectuées par un salarié et de son âge. Les droits liés au CPF permettent aux salariés de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des frais de formation par l’employeur.

Le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel qui permet aux actifs de suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle. Ce compte est géré par Pôle emploi et finance les formations professionnelles des salariés, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de certaines allocations chômage. Le CPF a été créé en 2014 afin de remplacer le Droit Individuel à la Formation (DIF). Toutefois, contrairement au DIF qui était ouvert à tous les salariés quel que soit leur ancienneté, le CPF n’est accessible qu’aux salariés ayant travaillé au moins 4 mois.

Définition du CPF

Le CPF est un compte individuel ouvert auprès de la Caisse des Dépôts. Il permet à toute personne active, quel que soit son statut, de suivre une formation tout au long de sa vie professionnelle.

Le CPF a été créé par la loi du 5 mars 2014, dite « loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ». Cette loi a pour objectif de favoriser l’accès à la formation tout au long de la vie. Le CPF est ouvert à tous les actifs quels que soient leur âge, leur statut et leur niveau de qualification.

Historique du CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a été créé en 2014, suite à la Loi sur la formation professionnelle continue. Ce compte permet à chaque salarié de se constituer un capital de formation tout au long de sa vie active, afin d’accéder à des formations qualifiantes ou certifiantes.

Le CPF a succédé au Droit Individuel à la Formation (DIF), qui était lui-même mis en place en 1998. Le DIF permettait aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, financées par le patronat. Le CPF est un droit individuel, portable et personnel, qui s’ajoute aux 20 heures de DIF et permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle.

Le CPF est alimenté par une contribution annuelle des employeurs, mais également par les heures acquises au titre du DIF et reportables sur le CPF. Les heures acquises au titre du DIF avant le 1er janvier 2015 sont automatiquement transférées sur le CPF.

Calcul du CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par la loi du 5 mars 2014 qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF est alimenté par une taxe sur les salaires versée par les employeurs et par des crédits acquis lors de formations suivies dans le cadre du DIF (Droits Individuels à la Formation). Les salariés peuvent utiliser leur CPF pour financer tout ou partie d’une formation, qu’elle soit diplômante ou qualifiante.

Comment est calculé le CPF ?

Le CPF est calculé en fonction du nombre d’heures de travail effectuées par le salarié. Plus le salarié travaille, plus il cotise au CPF. Le montant de la cotisation est calculé en fonction du salaire horaire du salarié.

Quels sont les facteurs qui entrent dans le calcul du CPF ?

Le CPF est calculé en fonction du nombre d’heures de travail effectuées par le salarié. Le nombre d’heures de travail est déterminé en fonction du temps de travail effectif, du temps de travail à temps plein ou à temps partiel, ainsi que du nombre d’heures supplémentaires effectuées. Le montant du CPF est ensuite calculé en fonction du salaire horaire brut et du taux horaire applicable au moment de la demande de formation.

calcul cpf femme assise canape regardant telephone portable ordinateur portable genoux

Utilisation du CPF

Le CPF est un droit individuel qui permet à chaque salarié de financer son propre développement professionnel. Il est alimenté par une partie de la contribution patronale au titre de la formation professionnelle continue. Le CPF peut être utilisé pour suivre une formation qualifiante ou certifiante, en vue d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’Etat.

Comment utiliser le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il est alimenté par unequote-part de la contribution formation des entreprises et par le versement d’une heure de formation pour chaque salarié, dès la première heure travaillée. Le CPF est un droit individuel et personnel qui suit chaque salarié tout au long de sa carrière.

Pour utiliser son CPF, il suffit de se connecter au site internet Mon compte formation (https://www.moncompteformation.gouv.fr/), de trouver une offre de formation en fonction de ses objectifs professionnels et de demander à son employeur l’autorisation d’y accéder. Une fois cette autorisation obtenue, il est possible de réserver sa place directement en ligne ou auprès du prestataire de formation choisi.

Quels sont les droits liés au CPF ?

Le CPF permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Les droits liés au CPF sont les suivants :

  • Tout salarié a droit à un crédit d’heures de formation, qui est calculé en fonction de son ancienneté et de son âge
  • Les heures de formation peuvent être utilisées pour suivre une formation qualifiante, permettant ainsi de faciliter la progression professionnelle
  • Le CPF peut également être utilisé pour financer des actions de formations destinées à préparer le titulaire du CPF à un examen ou à un concours